Derniers articles

Carta a la Fiscalía 216 : objeción moral y ética

“nadie será obligado a actuar contra su conciencia” (Art. 18) Por Javier Giraldo
dimanche 22 mars 2009 par Glenn
Lettre écrite par Javier Giraldo S.J., prêtre Colombien et défenseur des droits humains. Elle concerne son objection morale à se présenter devant un système de justice corrompu dans laquelle il trace l’essentiel de son expérience en tant que défenseur des droits de la personne en Colombie.

Pensées lointaines...

Depuis la côte d’Ivoire
vendredi 20 mars 2009 par Emmanuelle Eymard
L’année passée, dans mon quartier, j’avais fait fabriquer une petite table façon maquis au menuisier du coin. Il n’avait pas quinze ans. J’arrivai avec ma morale dite lumineuse, quoi mais quoi, faire bosser un gamin ? La table faite, j’étais allée la régler et la chercher. J’avais dit au petit « Mais, tu ne vas pas à l’école ? ». L’air malicieux de celui qui ne s’y fait pas prendre, il m’avait répondu « et toi, tu sais tailler le bois comme moi ? ». Silence. J’avais pris la table. Il m’avait encore jeté ce regard intrépide. Il avait pris la table, l’avait juchée sur sa tête, et fier comme un Dioula en marchant au côté de la blanche, il me l’avait livrée à domicile.

Ça se passe comme ça en Colombie

Appel contre les menaces des paramilitaires à l’encontre de syndicalistes et defenseurs des droits humains
mardi 29 avril 2008
Je relaie ici l’appel lancé par le PASC (projet accompagnement solidarité Colombie - Canada) à envoyer des lettres au gouvernement colombien suite aux menaces reçues par des syndicalistes et de défenseurs de droits humains en Colombie. Menaces envoyées par un groupe paramilitaires nommé "Aguilas Negras", les aigles noirs, qui a repris le flambeau des AUC (Autodéfenses Unies de Colombie) après son apparente démobilisation.

D’une marche à l’autre

jeudi 20 mars 2008 par Glenn
Analyse des raisons du conflit entre la Colombie, le Venezuela et l’Equateur autour de la mort de Raúl Reyes.

Ojala nos invadan

Por Lizardo Carvajal
mardi 11 mars 2008
Frente a la amenaza de una guerra entre los países Latino-Americano por culpa de la agresión de Colombia contra Ecuador, reflexión sobre la invasión de Colombia por sus vecinos.

JE NE M’EN DOUTAIS PAS.

Août 2006, Caracas
mardi 11 septembre 2007 par Yann
Je ne me doutais pas, ce jour d’avril 2006, en attendant notre contact sur cette passerelle rouge, deux heures à peine après avoir posé les pieds au Venezuela, que cette passerelle rouge serait tout un symbole pour moi en y repensant un an et demi plus tard.

Messages depuis el Pérou

vendredi 30 mars 2007 par Glenn
Voici réunis les messages envoyés lors de mon passage au Pérou entre fevrier et mars 2007.

De la vida en Caracas...

lundi 15 mai 2006 par Paola
Vivo en una barrio bastante popular, -mi sentimiento primero de estar aquí se ha transformado. Digamos que si le quitamos a las cosas la fatalidad inmediata de la totalidad, y le damos un respiro a la vida para entender que son instantes y aprendizajes que hacer, la cosa se siente muy diferente. Estar aquí adentro es interesante, por que vivimos el proceso desde las comunidades que han sido las mayores beneficiadas y las que ahora tienen el mayor deber y reto de organizarse y tener (...)

Les 3ème rencontres des medias communautaires à La Grita

Dans l’etat de Tachira, du 30 mars au 2 avril
jeudi 6 avril 2006 par Glenn
J’ai eu la chance de participer à ces 3ème rencontres (Les 2 premieres ont eu lieu en décembre 2005 et en février 2006) et j’essaie, à travers ce compte-rendu, de faire une présentation de ces acteurs de la comunication, extremement important dans le proceseus bolivarien.

Chronique du quotidien n°10

La dernière
jeudi 12 janvier 2006 par Glenn
Dernière chronique
Bon, voilà venu le temps de la dernière chronique de mon quotidien caleño. Un peu plus de trois mois dans la "succursale du ciel", la "capitale de la Salsa", où je n’ai jamais été à l’église, et où je n’ai jamais dansé. Quel rabat-joie !
Je repars pour d’autres aventures latines, et j’espère continuer à écrire. Et aussi revenir par ici, car j’ai l’impression d’avoir vu peu de choses, et de ne pas avoir pu raconter tout ce que j’ai vu. Mais j’espère vous avoir appris des (...)

A propos du soi-disant antisémitisme de Chavez.

Un texte qui rétablit un peu les faits, suite aux attaques de divers journaux français.
mercredi 11 janvier 2006 par Glenn
Depuis quelques jours, divers articles de la presse française (et israélienne) accusent le président vénézuelien d’antisémitisme suite à l’un de ses discours.
Le texte suivant, tiré du site du cercle bolivarien de Paris, replace dans son contexte et démontre l’ignorance et le mensonge des journalistes ayant traité ce sujet.
Tout cela montre avant tout que :
1) Il est très facile de proférer des mensonges et de les rendre crédibles lorsqu’on est journaliste, peu importent la déontologie (...)

Chronique du quotidien n°9

La peur
dimanche 8 janvier 2006 par Glenn
La peur
Comme je l’ai déjà dit dans une précédente chronique, il y a un peu partout des gardes privés, des hommes en armes, des vigiles (mais on croise assez peu de policiers). Il y a des grilles et des doubles portes. J’ai vu (au Venezuela, mais je pense que ça peut être pareil en Colombie) des immeubles où il y avait 3 portes en bas dans le hall, avec 3 clés différentes, puis arrivé à l’étage, encore une grille qui sépare le palier en deux, plus une grille devant la porte de (...)

Chronique du quotidien n°8

Coutumes du nouvel an, Réélection d’Uribe, Écologie et recyclage
lundi 2 janvier 2006 par Glenn
Coutumes du nouvel an
En arrivant ici, les seules habitudes que je connaissais pour le réveillon de la Saint Sylvestre, c’était s’embrasser, et surtout faire la fête en se prenant la plus grosse muflée possible. À l’occasion du nouvel an 2006, j’ai eu l’occasion d’apprendre d’autres coutumes. En voici une petite liste.
À minuit :
On brûle l’Año Viejo, pantin fait de vêtements rempli de sciure ou de paille, et représentant tout le mauvais de l’année écoulée. Cette année, on en a brûlé (...)

Chronique du quotidien N°7

Noël 2, Les blond-s-es, Le football
lundi 19 décembre 2005 par Glenn
Noël 2
C’est de plus en plus Noël ici. Presque toutes les maisons débordent de guirlandes lumineuses et fausses branches de sapins au fenêtres. C’est l’avantage indéniables des petites maison sur les grand immeubles, on a envie qu’elles soient belles, et c’est à nous que ça revient de le faire Tout à un air de fête. Les bords du fleuve se sont couverts de personnages bizarres, qui ressemblent plus à des bédouins qu’a des anges (d’ailleurs ça doit en etre), et plein plein d’animaux de toutes (...)

Chronique du quotidien n°6

Hymnes, Le gouverneur en grève de la faim
mardi 6 décembre 2005 par Glenn
Hymnes
En Colombie, on aime bien les hymnes. À chaque rencontre, événement, présentation qui a reçu un appui d’une instance publique, hop ! Tout le monde debout pour chanter l’hymne national, l’hymne du département, l’hymne de la ville, ou les trois à la suite. Et tous les connaissent. Il faut être très très politisé pour refuser de se lever et de chanter en choeur. Moi en général j’ai la flemme de me mettre debout, je ne connais pas les paroles, et surtout, je ne me lèverai pour rien au (...)

Chronique du quotidien n°5

L’homme et la machine, Commerce informel
lundi 28 novembre 2005 par Glenn
Travailler en Colombie...

Nous sommes tous des racailles

samedi 12 novembre 2005 par Glenn
Textes et idées sur "l’insurection des banlieues" qui touche la France en ce moment.

Precorte de Mujeres, dignidad y memoria, 8 octobre 2005, Cali

Cours de femmes de Cali, dignité et mémoire
samedi 12 novembre 2005 par Glenn
Mes impressions et commentaires

Chronique du quotidien n°4

Les déplacés
vendredi 4 novembre 2005 par Glenn
Les déplacés
Les desplazados, sont les gens qui, dans tout l’Amérique latine, ont du quitter leur terre, leur village, leur quartier ou leur ville contre leur gré (voir les reportages réalisés à ce sujet par le Journal International des Quartiers). Il peut s’agir de travailleurs qui ont quitté leurs régions où toutes les usines ont fermé, ou bien des paysans qui ont fui leurs terrains revendus par l’Etat à une grande compagnie, ou encore les habitants d’un quartier récupéré dans le cadre (...)

Chronique du quotidien n°3

Recensement, Téléphone, Chirurgie esthétique
dimanche 30 octobre 2005 par Glenn
Recensement
En ce moment c’est le recensement, le Censo comme on dit ici. C’est comme en France, histoire de voir de quoi est faite la population colombienne. La seule particularité est le caractère un peu totalitaire de l’organisation. A savoir, quelqu’un passe chez vous, si vous répondez au coup de sonnette, vous voilà en possession d’un papier affirmant que dans 2 jours, un recenseur passera entre 7 heure du matin à 7 heure du soir, et que vous n’avez pas le droit de ne pas être présent, (...)

Dernières brèves

Nouveautés sur le Web