Articles les plus populaires

Devoir de réponse

lundi 21 février 2005 par Johanna
Popularité : 100 %
Petite explication de texte à l’usage de ceux qui liraient encore Libération.

Carta a la Fiscalía 216 : objeción moral y ética

“nadie será obligado a actuar contra su conciencia” (Art. 18) Por Javier Giraldo
dimanche 22 mars 2009 par Glenn
Popularité : 91 %
Lettre écrite par Javier Giraldo S.J., prêtre Colombien et défenseur des droits humains. Elle concerne son objection morale à se présenter devant un système de justice corrompu dans laquelle il trace l’essentiel de son expérience en tant que défenseur des droits de la personne en Colombie.

Nouveautés sur le Web

Articles les plus populaires (suite)

Chronique du quotidien n°3

Recensement, Téléphone, Chirurgie esthétique
dimanche 30 octobre 2005 par Glenn
Popularité : 84 %
Recensement
En ce moment c’est le recensement, le Censo comme on dit ici. C’est comme en France, histoire de voir de quoi est faite la population colombienne. La seule particularité est le caractère un peu totalitaire de l’organisation. A savoir, quelqu’un passe chez vous, si vous répondez au coup de sonnette, vous voilà en possession d’un papier affirmant que dans 2 jours, un recenseur passera entre 7 heure du matin à 7 heure du soir, et que vous n’avez pas le droit de ne pas être présent, (...)

Precorte de Mujeres, dignidad y memoria, 8 octobre 2005, Cali

Cours de femmes de Cali, dignité et mémoire
samedi 12 novembre 2005 par Glenn
Popularité : 84 %
Mes impressions et commentaires

Chronique du quotidien n°4

Les déplacés
vendredi 4 novembre 2005 par Glenn
Popularité : 84 %
Les déplacés
Les desplazados, sont les gens qui, dans tout l’Amérique latine, ont du quitter leur terre, leur village, leur quartier ou leur ville contre leur gré (voir les reportages réalisés à ce sujet par le Journal International des Quartiers). Il peut s’agir de travailleurs qui ont quitté leurs régions où toutes les usines ont fermé, ou bien des paysans qui ont fui leurs terrains revendus par l’Etat à une grande compagnie, ou encore les habitants d’un quartier récupéré dans le cadre (...)

Nous sommes tous des racailles

samedi 12 novembre 2005 par Glenn
Popularité : 84 %
Textes et idées sur "l’insurection des banlieues" qui touche la France en ce moment.

Chronique du quotidien n°5

L’homme et la machine, Commerce informel
lundi 28 novembre 2005 par Glenn
Popularité : 84 %
Travailler en Colombie...

Chronique du quotidien n°6

Hymnes, Le gouverneur en grève de la faim
mardi 6 décembre 2005 par Glenn
Popularité : 84 %
Hymnes
En Colombie, on aime bien les hymnes. À chaque rencontre, événement, présentation qui a reçu un appui d’une instance publique, hop ! Tout le monde debout pour chanter l’hymne national, l’hymne du département, l’hymne de la ville, ou les trois à la suite. Et tous les connaissent. Il faut être très très politisé pour refuser de se lever et de chanter en choeur. Moi en général j’ai la flemme de me mettre debout, je ne connais pas les paroles, et surtout, je ne me lèverai pour rien au (...)

Chronique du quotidien N°7

Noël 2, Les blond-s-es, Le football
lundi 19 décembre 2005 par Glenn
Popularité : 84 %
Noël 2
C’est de plus en plus Noël ici. Presque toutes les maisons débordent de guirlandes lumineuses et fausses branches de sapins au fenêtres. C’est l’avantage indéniables des petites maison sur les grand immeubles, on a envie qu’elles soient belles, et c’est à nous que ça revient de le faire Tout à un air de fête. Les bords du fleuve se sont couverts de personnages bizarres, qui ressemblent plus à des bédouins qu’a des anges (d’ailleurs ça doit en etre), et plein plein d’animaux de toutes (...)

Chronique du quotidien n°8

Coutumes du nouvel an, Réélection d’Uribe, Écologie et recyclage
lundi 2 janvier 2006 par Glenn
Popularité : 84 %
Coutumes du nouvel an
En arrivant ici, les seules habitudes que je connaissais pour le réveillon de la Saint Sylvestre, c’était s’embrasser, et surtout faire la fête en se prenant la plus grosse muflée possible. À l’occasion du nouvel an 2006, j’ai eu l’occasion d’apprendre d’autres coutumes. En voici une petite liste.
À minuit :
On brûle l’Año Viejo, pantin fait de vêtements rempli de sciure ou de paille, et représentant tout le mauvais de l’année écoulée. Cette année, on en a brûlé (...)